TRAVAUX PUBLICS
Côté travaux publics, les constructeurs en voirie urbaine, les conducteurs d’engins et les monteurs de réseaux électriques et des réseaux de télécommunications sont des profils prisés. Les besoins concernent aussi les postes d’encadrement : chef d’équipe, chef de chantier, conducteur de travaux. Enfin, avec la montée en puissance des outils numériques et de la modélisation 3D, les experts en maquette numérique (ou BIM manager) vont être de plus en plus recherchés.
BÂTIMENT
Les métiers du bâtiment regroupent les métiers du gros oeuvre et du second oeuvre. Le gros oeuvre désigne les travaux de structure d’une construction
Les métiers du second oeuvre interviennent après le gros oeuvre pour achever, aménager et équiper l’ouvrage.
Sur les chantiers, les ouvriers sont majoritaires. Ils se répartissent le gros oeuvre (maçonnerie, coffrage, charpente…) et le second oeuvre qui intervient une fois la structure posée (chauffage, électricité, plomberie, plâtrerie, plaquiste, peintre, carreleur…).
Les besoins dans le bâtiment concernent les postes de conducteur de travaux et chef de chantier, maçon, électricien, charpentier, couvreur et coffreur-bancheur, où les candidats manquent… Les chauffagistes, plombiers et menuisiers-poseurs sont aussi très recherchés.
INDUSTRIE
Les métiers de l’industrie font appel à des compétences précises et variées tout au long de la vie du produit (étude/ définition/fabrication/maintenance-recyclage). Ces métiers mobilisent des compétences très diverses, détenues par des ouvriers, des techniciens ou des ingénieurs. Les niveaux de formation demandés s’étendent du CAP au bac professionnel, ainsi qu’aux BTS et DUT.
L'industrie, de manière générale, propose de nombreuses offres d'emploi à tous les niveaux de la chaine. Les entreprises nous sollicitent dans leurs projets de recrutement en production et maintenance industrielles. Et plus d'un tiers de nos collaborateurs intérimaires signent un CDI après leur mission intérim, pourquoi pas vous ?
TERTIAIRE
Le secteur tertiaire produit des services.
Il est composé :
• Un secteur marchand (commerce, transports, activités financières, services rendus aux entreprises, services rendus aux particuliers, hébergement-restauration, immobilier, information-communication) ;
• Un secteur non marchand (administration publique, enseignement, santé humaine, action sociale).
Dans les pays développés, c’est de loin le secteur le plus important en nombre d'actifs occupés. Le secteur tertiaire représentait près de 60 % de l'économie mondiale.